arides

CACTUS 2013

Cochemiea

Accueil | Congrès | Activités | Revue | Boutique | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

Le CACTUS d'ARIDES

25ème édition !

 


Les 4 et 5 mai dernier, le Cactus d’Arides a fêté ces 25 ans et la 11ème année à Tiercé.
Tout devait-être parfait pour cette 25ème édition, nous avions eu la chance d’être annoncé par France2 quelques semaines avant, les journaux locaux ont tous joué le jeu permettant aux amateurs et aux curieux de pouvoir découvrir ce monde plein de piquant. Si la cohue du samedi fût habituelle, la fréquentation du dimanche nous a confortées dans le succès des rencontres de Tiercé.
Comme tous les ans, nous étions à pied d’œuvre le vendredi en début d’après-midi, mais un petit contre temps nous a vite ralentis dans la préparation de la salle, cela devient une habitude, nous avions pourtant tout planifié et la salle avait même été dessinée pour faciliter d’une part la mise en place mais aussi le repérage des stands pour le public. Mais c’était sans compter sur un centre aéré, vacances obligent, qui nous a privé de la seconde salle jusqu’à 19h00 le vendredi après-midi. Une salle en moins, mais aussi des tables et des chaises en moins et impossibilité de préparer la zone restauration avant la fermeture du centre aéré. Mais très vite, dès 19h00 les nombreux bénévoles nous ont permis de rattraper le retard pour installer enfin ce nouvel espace réservé aux amateurs.
Pour que la fête soit belle, notre volonté était de ne refuser aucun des anciens exposants professionnels, certains ayant fait l’impasse sur quelques éditions précédentes, nous avions aussi fait le pari d’accueillir même quelques nouveaux, comme Gérard Denis du Cactus Alpin et bien entendu Graham Charles venu avec plantes et livres. Nos deux compères Espagnols, José Ramon et Miguel Mestre avaient même souhaité avoir quelques tables de plus. Et puis surtout nous ne voulions refuser aucun adhérent. Pas facile de conjuguer tout cela dans une salle ou nous ne pouvons pas agrandir les murs. Et bien nous avons tout de même déplacé quelques cloisons, serré un peu les tables du restaurant pour offrir plus de place aux amateurs dans la seconde salle et agrandi l’espace extérieur, le beau temps étant au rendez-vous, le pari a été gagné. Tous les exposants amateurs comme professionnels ont été ravi de ce nouvel agencement, il suffisait de voir leurs sourires complices. Certes il y a bien eu une remarque du style « ce n’est pas ma place », mais nous ne sommes pas sur les bancs de l’école, aussi à cela je pourrai réponde que dans le bénévolat, rien n’est dû, tout est offert alors autant prendre ce qui est donné.
Une exposition comme le Cactus d’Arides se doit d’évoluer, si nous devions garder année après année la même disposition, cela finirait par lasser les visiteurs. Il est évident que nous soignons au mieux tous les anciens, même s’ils n’en ont pas bien conscience, mais il nous faut accueillir régulièrement quelques nouveaux pour garder un côté toujours plus attractif à notre manifestation et cela peut imposer quelques mouvements de table sans incidence pour les amateurs ou producteurs concernés.
Tant que nous en sommes sur les mauvais côtés du Cactus, il nous faut cette année encore déplorer bon nombre de vols sur les stands. Ceci n’est pas tolérable, des amateurs, des professionnels, mais aussi la boutique d’Arides et le stand où nous vendions les dernières plantes de Georges ont été victimes de ces indélicatesses. Que le ou les responsables de ces méfaits soient rassurés, nous finirons par les attraper et nous leur réservons la plus belle publicité qui soit pour les inciter à changer de passion et bien entendu une exclusion à vie du Cactus d’Arides ou de toutes autres manifestations aux qu’elles nous serons amené à participer.
Pour ce 25ème Cactus, nous avions souhaité vous proposer deux conférenciers à la hauteur de l’évènement, Monsieur Jean-Marie Solichon, directeur du Jardin Exotique de Monaco, nous a présenté une conférence tout public sur les aréoles des cactées, il fût suivi par notre second invité de marque, Monsieur Graham Charles venu spécialement de Grand Bretagne pour nous présenter un de ses périples sur les cactées du Brésil. Cette seconde conférence démarrée un peu tardivement nous a privé de traducteur, mais Mr Graham en grand conférencier a su adapter la langue de Shakespeare pour que tout un chacun comprenne et apprécie sa superbe présentation. Nous les remercions vivement tous les deux pour leurs prestations
Depuis quelques années, suite aux souhaits de notre Vice-Président Eric Mare, nous souhaitions inviter un producteur d’orchidées. Cela s’est avéré bien plus compliqué que nous l’avions pensé car la calendrier des orchidophiles et déjà pas mal lotis en rencontres et échanges sur les dates que nous avions à offrir. Et par chance, nous avons rencontré Jean-Pierre Le Pabic un producteur d’orchidées botaniques, qui a accepté notre invitation. A voir la fréquentation de son stand, je crois que vous avez tous apprécié sa présence. Quant à lui, il semblait bien décider à revenir l’an prochain, je peux déjà lui confirmer qu’il sera le bienvenu. 
Pour rester sur les bonnes rencontres, nous avons u le grand plaisir d’accueillir Laurent Dehay. Laurent m’avait contacté quelques jours avant notre manifestation, c’est Joël Lodé qui l’avait orienté vers moi car il se proposait de restituer quelques documents ayant appartenu à Arides.  Peut-être bon nombre d’entre vous ne le connaissent pas ou ne se souviennent pas, mais si vous cherchez quelque peu sur le site de l’association, vous trouverez au moins un article sur les Lithops et un autre sur l’Osmocote, mais surtout, si nous avons fêté les 25 ans de notre association préférée les 4 et 5 mai dernier, c’est en grande partie grâce à lui. Comme la terre du milieu de Tolkien, Arides a traversé des temps troublés par des rancœurs et jalousies bien futiles qu’il était bon d’oublier, c’est à cette époque que Laurent est intervenu. En tant que Vice-Président en titre, il a su prendre les rennes pour relever l’association, il fut rejoint ensuite par Nelly Bilemdjian et notre regretté Jean-Pierre Cottin pour remettre l’association sur pied. En 2000 lors de l’avant dernier Cactus à Carquefou, il m’avait été donné l’occasion de le rencontrer, j’avais le souvenir d’un garçon fort sympathique, il faisait encore partie du bureau de l’association, cette fois en tant que secrétaire pour aider Nelly Bilemdjian. Mais l’année suivante il avait disparu pour nous revenir cette année, je crois bien que l’accueil que nous lui avons réservé va l’inciter à rester quelques temps avec nous.
Ce weekend du CACTUS 2013 était aussi l’occasion du renouvellement du bureau d’Arides. Au terme d’un vote rapide et unanime, vous avez reconduit toute l’équipe actuelle pour un nouveau mandat de 3 ans et je vous remercie de la confiance que vous nous témoignez. Nos représentants régionaux ont eux aussi été reconduits, Andrée Millot à Mandeure/Valentigney, Jean-Louis Lachenaud, sud-ouest, qu’une embuche à privé du 25ème CACTUS et Emmanuel Quertinmont pour la Belgique. Je voudrais saluer le travail de mon équipe sur ces trois années passées à travailler sur l’évolution de notre association. Si la passassions s’était faite un peu dans la surprise, chaque membre de l’équipe a su apporter son soutien autant pour l’organisation du CACTUS que dans la rédaction de notre brochure la gestion, la boutique ou l’animation des quelques rencontres régionales toujours dans l’esprit de camaraderie pour conserver l’image conviviale d’Arides. Certes il y a eu de bien mauvais moments avec la disparition de notre camarade Georges Marchand alors membre du bureau et responsable de la boutique, mais c’était avant tout un grand ami qui nous a quitté, et puis Jeanne Vizier au début de cette année, partie elle aussi bien rapidement. Jeanne était une figure de notre association. Heureusement il nous reste les bons souvenirs que nous avons partagés avec eux. Heureusement, l’arrivée de Christophe Petit aux commandes de la boutique et de la bourse de graines a redonné un bon coup de fraicheur à l’équipe.
Pour continuer sur les bonnes choses je voudrais tirer un coup de chapeau, sans jeu de mot, à Joël Lodé qui nous a concocté une surprise de taille. Peut-être pour nous faire patienter avant la sortie de son livre en Français sur la taxonomie des cactées et voulant surtout marquer le coup pour les 25 ans de l’association dont il est un des fondateurs, ne l’oublions pas. Joël nous a rapporté d’Espagne un dessert unique, composé d’Ariocarpus, Echeveria, Astrophytum et Lophophora, aussi incroyable que savoureux réalisé tenez-vous bien par la fille de Miguel Mestre le tout arrosé avec un petit vin doux pétillant du meilleur effet. Un grand merci à toi Joël.
Il me reste à saluer et remercier, les membres du bureau, mes fidèles compagnons avec qui nous somme reparti pour trois années, mais aussi les bénévoles toujours aussi nombreux et aussi efficaces. Ils œuvrent du vendredi au dimanche soir souvent tard pour le nettoyage de la salle, restant aussi tout le weekend de l’entrée au bar, il faut dire que les taches sont nombreuses, les copains du Cactus Francophone pour la promotion au travers du forum mais aussi pour leur efficacité dans la tombolas, les exposants professionnels et amateurs venu exposer et proposer leurs plus beaux sujets pour un public chaque année plus nombreux, le traiteur qui a une nouvelle fois sût nous régaler entre les repas servis dans le restaurant et les plateaux exposants et enfin le publics de passionnés mais aussi les visiteurs d’un jour qui font du Cactus d’Arides la plus grande foire aux cactus de France à Tiercé.
Avant de vous donner rendez-vous pour le 26ème Cactus, je voudrais adresser tous nos remerciements à la municipalité de Tiercé qui nous accueille depuis 11 ans, et une mention spéciale à Madame Peco, secrétaire de Mairie et à Monsieur Auger régisseur de la salle Danièle Balavoine pour l’aide précieuse qu’ils nous apportent tous deux depuis ses 11 années.
Rendez-vous donc les 10 et 11 mai 2014, n’oubliez pas, nous serons à cheval sur les Floralies de Nantes qui n’ont lieux que tous les cinq ans. Vous pourrez ainsi profiter d’un week-end  exceptionnel entre Tiercé et Nantes.
Jean-Marc Veillat.

http://www.arides.info/, © 1998-2014, A.R.I.D.E.S.

Accueil | Congrès | Activités | Revue | Boutique | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

http://www.arides.info/, © 1998-2014, A.R.I.D.E.S.