Logo ARIDES

Le Genre Uebelmannia

Par Werner Uebelmann et Joël Lodé
extrait de Cactus Aventures International n°16, octobre 1992.

Accueil | Congrès | Activités | Revue | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

Tout le monde n'a pas la chance de posséder le N° spécial hors série de Cactus-Aventures paru en octobre 1988 : il traitait notamment de la découverte d'Uebelmannia dans l'habitat. Nous allons donc essayer de faire le point de toutes nos découvertes jusqu'à aujourd'hui.

 

DESCRIPTION

Le genre Uebelmannia a été créé en 1967 par A. Buining, en l'honneur de Werner Uebelmann, célèbre prospecteur de Cactées au Brésil. Bien que Uebelmannia gummifera soit déjà connu depuis 1938 et décrit sous le genre Parodia, il était nécessaire d'instituer un nouveau genre pour différencier ces nouvelles espè;ces.

Il est représenté par 5 espèces et de nombreuses variétés. Ce sont des plantes généralement solitaires, globuleuses à cylindriques (exceptionnellement jusqu'à 1, 5 m de hauteur), à l'épiderme cireux, à côtes nombreuses, nettement définies ou mammelonnées, selon les espèces; aréoles à aiguillons fragiles, se détachant assez facilement. Fleurs apicales ou subapicales infundibuliformes, jaunes. Les fruits sont des baies allongées rouges ou vert jaunâtre, déhiscentes. Graines rugueuses, noir brillant.

 

A LA RECHERCHE DE UEBELMANNIA

Après un périple de 2 mois dans le Nordeste brésilien à bicyclette (1500 km), je vais partir à la recherche de Uebelmannia, dans l'état du Minas Gerais.

"Ce matin du 26 Août 1986, il pleut à torrents, et les tiques que j'ai récupérées sur la paillasse où; j'ai dormi la veille, à Felicio dos Santos, en profitent pour se faire la malle : l'eau, elles n'apprécient pas... Très vite, je deviens le centre d'intérêt du petit village de Pedra Menina, où il ne se passe jamais rien : il me sera facile de trouver un guide et des mules.

Situé sur les Hauts-Plateaux du Brésil, Pedra Menina, est, à cette époque de l'année recouvert de nuages de brouillard. Lorsque les brouillards se dissipent, on aperçoit au loin, sur les montagnes de la Serra de Ambrosia, des taches blanches : ce sont les habitats à Uebelmannia.

Raimundo, mon guide, m'emmène d'abord à travers la forêt, à une moindre altitude, traversant une région où poussent des Bégonias géants et des vanilles de montagnes, accrochées aux arbres. C'est une forêt menacée, déjà bien entamée par les bucherons qui s'y sont installés pour fabriquer du charbon de bois. Les taches aperçues ne sont pas de la neige, ou des plaques de sel, mais un sable de quartz blanc pur. Le genre Uebelmannia pousse dans ce substrat minéral, noyé dans un sable quartzique granuleux (Pedra Menina signifie "Pierre Fine, menue"), adaptation poussée à l'extrême dans un habitat d'altitude très limité : chaque flanc de montagne semble être le site unique d'une espèce, avec une légère interpénétration dans les zones-frontières des habitats, annonçant le passage d'une espèce à une autre.

A cet endroit précis, je découvre U. memimensis, vivant à environ 1300 m d'altitude, dans une hygrométrie élevée. La température, vers midi atteint 13°C, ce qui laisse penser qu'elles sont plus basses durant la nuit, faussant tout ce qui a pu être lancé à propos des températures "tropicales" du genre. De plus, ce doit être la pleine période de végétation, car de nombreuses plantes sont en fleurs.

L'humidité ambiante permet la prolifération des lichens, et d'autres plantes profitent de ce climat local qui leur est favorable : Vellosaicées, Orchidacées terrestres, Portulacacées, et Cactacées comme Cereus Crassisepalus et Pilosocereus werdemmannianus var. densilanatus. U. meninensis vit en compagnie de sa variété rubra; pourtant, une plante bicéphale montre une tête rouge, et l'autre verte !...

Je vais visiter d'autres sites, distants de 17 à 30 km, se présentant toujours de la même façon; c'est-à-dire sur des pentes douces de montagnes couvertes de sables blancs quartziques ou dans des fissures de rochers de même composition : ainsi, dans le petit hameau de Penha da França, Uebelmannia gummifera.

Plus proche de Pedra Menina, dans la Serra de Ambrosia, et toujours à dos de mule (bonjour le postérieur !), je découvre Uebelmannia sp JL86142 bis (U. cinerea N. N), une superbe plante pruinée comme un Copiapoa, dont les sujets les plus âgés, font de l'héliotropisme et atteignent la hauteur de 40 cm. D'après W. Uebelmann, il s'agirait de U. meninensis et selon D. Van den Abeele, une variété de U. gummifera.

Les autres espèces de Uebelmannia se rencontrent toutes en colinies isolées autour de la région de Diamantina, ville où l'économie est essentiellement basée sur les ressources alluviales du Rio Jequitinhonha, or et diamants. Les semis spontanés de Uebelmannia sont très nombreux et souvent recouverts de sable; la quantité d'humus à faible profondeur paraît indiquer un sol assez riche, en tout cas bien perméable, mais maintenant une certaine humidité prolongée, malgré les basses températures nocturnes probables.

Texte, Compilation : W. Uebelmann & J. Lodé

Références bibliogarphiques :

  • Lodé J. (Fichier Encyclopédique des Cactées, Edisud)
  • Lodé J. (A la recherche de Uebelmannia, Cactus Aventures N° spécial)
  • Van den Abeele D. (Uebelmannia)

 

LE GENRE UEBELMANNIA (en 1990)

Uebelmannia buiningii Type (HU141)
Uebelmannia buiningii v. nigra (HU283)
Uebelmannia buiningii v. (Faz. d'Areia HU860)
Uebelmannia cinerea N. N (JL86142 bis)
Uebelmannia flavispina (non warasii)(HU361)
Uebelmannia flavispina v. longispina (HU856)
Uebelmannia gummifera Type (Penha da França HU282)
Uebelmannia gummifera v. antenaensis N. N (HU281)
Uebelmannia gummifera v. gigantea (1, 5 m de haut ! HU859)
Uebelmannia gummifera v. Itamarandiba (HU 142)
Uebelmannia gummifera v. (2300 m d'altitude, sans N° de prospection)
Uebelmannia meninensis Type (HU108)
Uebelmannia meninensis v. rubra (HU406)
Uebelmannia pectinifera Type (HU106)
Uebelmannia pectinifera v. crebispina N. N (HU642)
Uebelmannia pectinifera v. horrida (HU550)
Uebelmannia pectinifera v. montana (HU1150)
Uebelmannia pectinifera v. multicostata Type (HU362)
Uebelmannia pectinifera v. multicostata (HU854)
Uebelmannia pectinifera v. pseudopectinifera (HU854)
Uebelmannia pectinifera Jequitinhonha (HU850)
      

 

CULTURE DE UEBELMANNIA

Multiplication : Uniquement par graines. Semis assez facile à moyen. Greffage souvent nécessaire (sur Trichocereus, Echinopsis, Eriocereus). Pouvoir germinatif des graines moyen (3 à 4 ans). Levée sur couche chaude et humide. Croissance extrêmement lente.

Compost : Humifère et sablonneux grossier, légèrement acide avec apport d'engrais à Cactées.

Emplacement et arrosages : Plutôt au soleil, et si possible dans une serre tropicale humide (les plantes greffées sont moins exigeantes). Privilégiez les pulvérisations et arroser abondamment en période de végétation.

Floraison : En général à l'approche de l'hiver. Floraison diurne, de courte durée. Fleurs plutôt petites, jaunes, apparemment auto-stériles. Fruits déhiscents à maturité.

Températures : Hiverner au sec à un minimum de +10°C à +12°C, si possible plus. Le chauffage du sol par cîbles est excellent.

 

GLOSSAIRE DE TERMES EMPLOYES

apical, subapical : apparaissant à l'apex, au sommet des tiges; apparaissant près de l'apex, juste au-dessous.

auto-stérile : impossibilité; pour une plante de produire des graines fertiles par auto-pollinisation : il lui faut le pollen d'un autre clone (plante identique), ou d'une autre espèce (dans ce dernier cas, on obtient une hybridation)

déhiscent : se dit d'un fruit qui s'ouvre et libère ses graines à maturié

héliotropisme : particularité d'une plante à se diriger vers le soleil (ou une lumière artificielle). Ex. : le Tournesol

infundibuliforme : se dit de fleurs qui ont une forme d'entonnoir.

pruiné : couvert d'une couche blanche cireuse ou farineuse

Article extrait de Cactus Aventures, N°16 Octobre 1992
Tous droits réservés.

cai


Accueil | Congrès | Activités | Revue | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

http://www.arides.info/, © 1998-2010, A.R.I.D.E.S.