Logo ARIDES

Méthodologie pour la récolte des graines de cactées

Par Joël Lodé, extrait de Cactus Aventures International n°10, avril 1991.

Accueil | Congrès | Activités | Revue | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

LE FRUIT DE VOS EFFORTS

Plusieurs de nos abonnés ont posé la judicieuse question : comment récolter ses graines de cactées, et surtout comment les nettoyer ? [... ] Nous ne nous occuperons pas de la manière de féconder les plantes, ou d'éviter les hybridations; dans cet article, nous partons du fait que vous avez une formation de fruits sur vos plantes, et que vous voulez en récupérer les graines pour le semis.

Le semis est sans conteste l'un des plus grands plaisirs de l'amateur qui, pour un prix modique, peut acquérir un grand nombre d'espèces, et suivre leur croissance. Dans votre propre collection, les plantes qui donnent spontanément des fruits sans faire de rejets (donc imbouturables), ou celles que vous avez fécondées manuellement, vont permettre des échanges auprès d'amis collectionneurs, ou des cadeaux originaux à votre famille: les enfants adorent, et ça peut susciter des vocations...

COMMENT FAIRE ?

Il faut voir évoluer les fruits de cactées, de leur apparition jusqu'à leur maturité, pour comprendre que la diversité des formes, des textures, des libérations (ou non) de graines en fait autant de méthodes pour les récupérer.

Durant l'hiver, je stocke une grande quantité de boîtes à pellicules diapos; vous pouvez les demander (vides ou pleines...) à votre photographe habituel, c'est ce qu'on appelle du "recyclage". Ces petites boîtes cylindriques, soigneusement étiquetées au moment de la récolte, servent de stockage momentané des fruits prélevés. Pour l'instant, elles sont vides. Retournons dans la serre, et observons les fructifications: baies, fruits épineux, écailleux, déhiscents, pulpeux, invisibles, rien ne vous est épargné ! Avant de les nettoyer, encore faut-il savoir quand et comment les récolter...

"ET VINT LE TEMPS DES MOISSONS"

Règle première: tous les fruits doivent mûrir sur la plante, mais doivent impérativement être cueillis à maturité. Tout le problème est de déterminer le moment opportun. Pour le savoir, la couleur ou la déhiscence vous aide (consulter le tableau ci-après):mais surtout, pour la plupart des espèces (Mammillaria, Lobivia, Gymnocalycium, Ferocactus, Echinocereus...), lorsque les fruits sont murs, il suffit de les retirer délicatement entre le pouce et l'index ( ou à l'aide d'une pince à échardes), en effectuant un léger mouvement de rotation du poignet:si le fruit est effectivement mûr, il se détache. Sinon, vous le laissez en place.

Certains font preuve de mauvaise volonté, comme les fruits de Lophophora williamsii, Neobesseya (Cumarinia) odorata, Mammillaria anniana, etc..., qui se brisent volontiers, ou s'écrasent entre vos pinces: il faut alors s'armer de patience, et enlever le maximum de débris pour éviter la pourriture. Un petit truc à ce propos: jamais d'arrosages juste avant et après les prélèvements. Pour Neobesseya (Cumarinia) odorata, il existe une solution: il est possible d'enlever le fruit (il est mature) lorsqu'il est encore rigide. Dè;s qu'il se ramollit, c'est trop tard, et les graines n'en seront pas meilleures pour cela. D'ailleurs, dans la nature, les fruits de la plupart des cactées sont dévorés par les animaux pratiquement dès leur maturation, et passent par leur système digestif, qui nettoie très efficacement les graines (attention: ce n'est pas une méthode de nettoyage que je vous préconise...).

Bien sûr, vous pourriez laisser sécher (et c'est ce que vous faites non ?) les fruits en place; mais les plus gros moisissent souvent (et la plante avec...), et les plus petits se transforment, à cause des sucres qu'ils contiennent, en confiture assez peu engageante à manipuler. Il vaut mieux ne pas attendre ce stade, car le travail serait plus délicat et la tâche plus laborieuse encore.

Ah le plaisir de récolter les graines d'espèces rares de Blossfeldia, Strombocactus, Aztekium, Turbinicarpus, etc... !Plus c'est rare, plus c'est difficile... Heureusement, la "pompe à graines" (voir dessin) bricolée à partir d'une boîte pellicule diapo et d'un tuyau d'aquariophile, permet d'aspirer les graines récalcitrantes.

Pompe à graines

LE GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Ouf !Nos petites boîtes pellicules sont pleines, il ne faut pas moisir ! Les fruits qui se dessèchent (voir tableau) sont écrasés avec précautions, puis étalés sur une feuille de papier au-dessus du plan de travail. En secouant légèrement et en penchant un coin de la feuille de papier, les graines vont tomber dans un récipient prévu pour le ramassage (plat à rebords de préférence), cependant que la majeure partie des débris ( t des graines stériles !) reste sur le papier. Plusieurs manipulations successives sont néanmoins nécessaires.

Certaines espèces donnent des fruits qui sont plus ou moins profondément enfouis dans les axilles (Mammillaria longiflora, deherdtiana, saboae, hernandezii, etc...), et il faut farfouiller (précautionneusement tout de même !) en écartant les mamelons à l'aide d'une petite pince à écharde pour retirer les graines, une à une, sans laisser de débris organiques et sans blesser la plante, ce qui pourrait lui être fatal. De la chirurgie !

Pour les fruits pulpeux ou semi-pulpeux, Mammillaria, Melocactus, Cereus..., il ne faut pas faire sécher, à cause des sucres qui s'agglutinent; ces "sucres" sont des substances mucilagineuses (saccharides), ainsi que divers éléments colloïdaux. De plus, et c'est là l'un des "secrets", le tégument de ces graines referme des inhibiteurs de croissance, agents chimiques solubles dans l'eau, qui empêchent l'embryon de réagir aux simples ondées. Autrement dit: si vous ne les lavez pas, elles ne germeront pas ou trés peu.

Il faut donc les ouvrir et les nettoyer à l'eau tiède le plus rapidement possible après le ramassage: c'est plus facile, et les graines seront de meilleure qualité (dissolution des sucres, pas de moisissures). On peut les laisser tremper (maximum 24 heures), renouveler l'eau de trempage en enlevant le plus gros des débris. Après avoir filtré les graines sur une passoire à thé (attention à la taille des graines par rapport aux mailles de la passoire !), disposer les graines à plat sur un petit carré découpé dans du papier essuie-tout, et laisser sécher dans une boîte sans couvercle, au soleil ou près d'une source de chaleur douce (radiateur en hiver par ex.). La majeure partie des substances colloïdales et mucilagineuses restantes adhèrent au papier, et il suffit de récupérer les graines avec soin, puis de les classer dans un sachet papier étiqueté. Stocker à l'abri de l'humidité à 19-20°C.

Cela vous paraît très laborieux, sans doute, mais c'est à ce prix que chaque année, vous obtiendrez des graines d'une qualité irréprochable.

Fruits à prélever à maturité mais avant dessication

(lavage indispensable)
Ancistrocactus
Arrojadoa
Borzicactus
Buiningia
Cereus
Cleistocactus
Cochemiea
Coryphanta
Discocactus
Echinocereus
Echinopsis
Escobaria
Ferocactus
Hamatocactus
Lobivia
Mammillaria (presque toutes espèces)
Matucana
Melocactus
Myrtillocactus
Neobesseya
Neolloydia
Opuntia
Oreocereus
Oroya
Pachycereus
Pilosocereus
Rhipsalis
Selenicereus
Trichocereus
Weingartia
Wilcoxia
        

Fruits à laisser sécher sur plante

(fruits déhiscents : pompe à graines) (lavage non nécessaire)
Ariocarpus
Astrophytum
Aztekium
Blossfeldia
Copiapoa
Echinofossulocactus (lavage parfois nécessaire)
Encephalocarpus
Epithelantha
Frailea
Islaya
Neochilenia (lavage parfois nécessaire)
Neoporteria (lavage parfois nécessaire)
Obregonia
Parodia (certaines espèces)
Sclerocactus
Thelocactus
Turbinicarpus
        

Fruits à laisser sécher sur place

(lavage nécessaire)
Acanthocalycium
Arthrocereus
Echinocactus
Gymnocalycium
Lophophora
Notocactus
Rebutia
Sulcorebutia
Wigginsia
        

NB : Il s'agit de méthodes empiriques parmi d'autres, utilisées pour l'élaboration des listes de graines par l'auteur.

Texte & Photos : Joël;l Lodé
Extrait de Cactus Aventures N°10, avril 1991
Tous droits réservés.

cai


Accueil | Congrès | Activités | Revue | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

http://www.arides.info/, © 1998-2006, A.R.I.D.E.S.