arides

CACTUS 2012

Georges

Accueil | Congrès | Activités | Revue | Boutique | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

Le CACTUS d'ARIDES

24ème édition !

 

Tiercé édition 2012,


Ce dimanche 6 mai 2012, le 24ème Cactus a fermé ses portes.

Cela fait 10 ans déjà que nous nous retrouvons toujours en ce début mai à Tiercé pour le CACTUS d’Arides. Le CACTUS qui devient bien souvent par déformation tout simplement Tiercé et même la foire aux cactus de Tiercé.

Une nouvelle fois vous avez répondu très nombreux à notre invitation, nous avons même atteint un record d’affluence pour le dimanche habituellement bien calme. Ce succès nous vous le devons à vous tous, vous faites partie de cette réussite qui fait que le CACTUS d’Arides reste la principale manifestation cactophile de France.

Bien entendu cette rencontre  2012 était marquée par l’absence de notre camarade Georges Marchand pour qui nous avions décidé de remplacer les tables par une exposition de quelques-unes de ses plus belles photos que vous avez pu découvrir, redécouvrir et surtout apprécier pendant ces deux journées.
Georges n’était pas représenté que par ses photos, nous vous avons aussi présenté une bonne partie de sa collection de plantes, les semis qui ont fait son succès, mais aussi quelques plantes remarquables voire même vénérables que la famille de Jojo nous a confiées pour que le plus grand nombre de collectionneurs possible puissent garder un souvenir de notre camarade.

Mais le CACTUS de Tiercé version 2012, c’était aussi la venue de 5 nouveaux exposants, José Ramon Fernandez, Miguel Mestre, tous deux venu d’Espagne, Pascal Desprez de Cactus Passion, Jérémie Nouyrit avec de très beaux sempervivum et Laurent Breysse qui nous a proposé une belle collection de Ferocactus.
Je voudrais apporter une mention spéciale à Matthias Uhlig, fidèle parmi les fidèles qui est présent depuis 24 ans aux côtés d’Arides.
Je salue aussi tous nos amis exposants, les professionnels en premier lieu. Certains n’hésitant pas à traverser la France et l’Espagne comme Joël Lodé, pour venir régaler collectionneurs et visiteurs, je pense bien entendu à Philippe Richaud, Hans Boon, Alain Mouchel très content de nous retrouver après ses déboires de l’hiver, Michel Fauchereau avec ses démonstrations de culture de bonzaï et ses 3,5 tonnes de chabasite pour bichonner nos petits protégés, Alain Christophe de Plantemania, Fabrice Merlet, Jean-André Audissou, et Robert Sylvestre tout juste remis de vilains ennuis de santé profitant de Tiercé pour effectuer sa première sortie.

Je n’oublie pas non plus tous les amateurs  qui apportent quelques trésors qu’il faut parfois savoir dénicher sur les tables de plus en plus serrées dans des allées de plus en plus étroites. Cette cohabitation entre professionnels et amateurs reste une grande particularité du CACTUS d’Arides où les uns et les autres arrivent à vous proposer un très grand choix de cactées et de succulentes de la plus petite à la plus grande.
Cette année il nous aura fallu pousser les murs. L’arrivée des petits nouveaux était favorisée par l’absence de deux habitués, Damien Danjou excusé et Joël Walkievik pas encore remis lui aussi de cet hiver destructeur.

Mais nous avons aussi voulu innover pour la première fois en conservant l’exposition vente ouverte le samedi et le dimanche midi. A cet effet, nous avons proposé des plateaux repas pour les exposants, libérant ainsi plus de la moitié de la salle de restauration pour y installer quelques amateurs. Cet espace ainsi ouvert a même permis d’installer Hans Boon, un inconditionnel des expositions au grand air et Jéremie Nouyrit dans la cour fermée où tous deux nous ont réalisés une très belle présentation. Remercions aussi le temps correct, qui s’il n’était toujours pas au beau fixe, s’est maintenu et nous a tout de même épargné tout au long de ce week-end angevin.

Voilà notre congrès résumé en ces quelques lignes, bien entendu il manque l’ambiance toujours aussi chaleureuse. Cette réussite nous encourage bien entendu à continuer. L’an prochain, pour la 25ème édition du CACTUS de Tiercé nous allons essayer de vous proposer un programme à la hauteur de l’événement.

Tout serait donc parfait s’il n’y avait pas le coup de gueule du président, et oui parfois il grogne, on ne dirait pas à le voir comme cela. Tous les ans nous refusons des nouveaux exposants, tous attirés par la réussite de nos rencontres et vos commentaires toujours positifs. Pouvez-vous Imaginer que trois de ces exposants venants pour la première fois, professionnel de surcroît, nous aient fait faux bond à la dernière minute et sans prévenir laissant ainsi plusieurs espaces vides ! Certes la plupart de ces espaces ont permis à quelques présents de s’étaler quelque peu, mais quand je pense que d’autres n’ont pas eu de place cela m’irrite quelque peu. Un 4ème exposant était absent, un local de Tiercé, mais il a été excusé suite à sa visite du dimanche matin. Là c’est un malencontreux concours de circonstances, des courriers égarés, une adresse mail invalide qui ne lui ont pas permis de participer à la fête. Nous comptons bien entendu sur lui l’an prochain. Maintenant pour les autres, cela va nous amener à modifier notre politique des nouveaux, car bien entendu il n’est nullement question de revenir sur notre politique d’accueil, mais nous allons mettre en place un moyen de les motiver.

Je voudrais terminer sur une note positive avec les deux superbes conférences qui nous ont été offertes le samedi pour clôturer notre première journée. A commencer par les très belles images de Joël Lodé venu nous présenter les plantes succulentes des Iles Canaries. Il fût suivi en fin de soirée par Christophe Quénel qui nous a donné un aperçu botanique de Madagascar. Une première conférence pour Christophe nous a-t-il confié, vue la qualité des images et les commentaires, il peut revenir quand il veut.

Il me reste à remercier une nouvelle fois mes camarades du bureau d’arides et tous ceux qui nous ont aidés sur ce week-end de Tiercé à qui nous devons aussi cette réussite de l’édition 2012 du Cactus.

Le rendez-vous est pris pour les 25 ans de notre association les 4 et 5 mai 2013.

Jean-Marc Veillat.

http://www.arides.info/, © 1998-2013, A.R.I.D.E.S.

Accueil | Congrès | Activités | Revue | Boutique | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

http://www.arides.info/, © 1998-2013, A.R.I.D.E.S.