Logo ARIDES

CACTUS 2005

cactus2005

Accueil | Congrès | Activités | Revue | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

 

CACTUS 2005

Alors que tant de fêtes des cactus et autres succulentes se sont transformées en foires, il est bien agréable d'avoir déniché un vrai lieu de rencontre qu'est l'Espace Daniel Balavoine à Tiercé. Et franchement tout le monde s'en réjouit. On n'est pas dans le cadre d'une fête des plantes classique, c'est plutôt l'ambiance d'une fête entre amis, dont certains ont simplement quelque chose de particulier à raconter, des plantes à échanger, la joie de découvrir celle tant convoitée et bien sûr le plaisir de se retrouver.

Le soleil étant au rendez-vous, de nombreux adhérents , de plus en plus nombreux, avaient fait le déplacement et ont pu apprécier le choix important de plantes proposées à la vente par les producteurs qui venaient non seulement de France ( J.A AUDISSOU, M. SYLVESTRE, ALAIN MOUCHEL, JD BONZAI, CACTUS LANDES, ALAIN CHRISTOPHE, LES JARDINS DU DESERT) mais aussi d'Allemagne (MATTHIAS UHLIG) d'Espagne (JOEL LODE) et de la Réunion (RODOLPHE CASTILLON) ainsi que de nombreux amateurs membres d'Arides.

Tout le monde a pu aussi apprécier le bar et la qualité des repas pris sur place, le tout animé par une équipe sympathique et très dynamique.

Nous ne manquerons pas de préciser que la vente aux enchères à été une complète réussite, grâce aux producteurs qui cette année encore ont été très généreux et à la prestation de nos deux « commissaires priseurs » de talent Jean-Marc Veillat et Arnaud Perdrizet dont le sens de l'humour et la joie de vivre sont unanimement appréciés.

Après la rituelle Assemblée générale du Samedi soir, et grâce à leurs diaporamas de qualité, magistralement commentés nous sommes allés dans le royaume magique de Maurice Chancharme et de ses Echinocereus et le Dimanche après-midi Alain Caroff nous a transporté dans le mythique Ouest Américain.

Merci à toutes et à tous qui avez œuvré pour que le Cactus 2005 soit une complète réussite : en effet, même avec l'affluence de cette rencontre tout s'est bien passé et nous nous sommes promis de nous retrouver encore plus nombreux l'an prochain.

Viva Tiercé ! ! ! ! ! !

Geneviève LOUET

 

Quelques réflexions sur Cactus 2005 d'un ‘sudiste'

Il y a déjà belle lurette que la réunion annuelle d'Arides s'est tenue. Comme disait Lamartine…

…'Ô temps, suspends ton vol'…

Le retour en Ardèche s'est très bien passé sans problème surtout grâce à mon chauffeur Alain Mouchel, qui est non seulement un excellent producteur de cactées, de caudex et autres plantes grasses mais également un chauffeur expérimenté qui ne craint ni la fatigue, ni longues distances ni le baratin interminable de son ‘co-voituragiste'.

Tous les deux, fatigués et flagadas après ce long retour de 800km, nous furent comblés d'un week-end inégalable et éprouvèrent un assouvissement de nos convoitises.

De ce week-end merveilleux il ne me reste plus que d'excellents souvenirs :

Déjà dès mon arrivée le vendredi après-midi en gare d'Angers –venant directement en TGV de la Belgique dû à des obligations envers mon filleul qui avait fait sa communion la veille (noblesse oblige) je fus très agréablement surpris par l'accueil très chaleureux de Claudine et Jean. Soit dis en passant, je dois toujours m'acquitter d'une dette de reconnaissance envers eux.

La bonne table dans une ambiance divertissante avec une quinzaine d'adhérents au restaurant « Chez mon oncle » pour le vendredi soir. Nous nous sommes bien amusés et nous avons beaucoup rigolé, c'est le moins qu'on puisse dire.

La panoplie de plantes de qualité présentée par les nombreux exposants.

Les repas plantureux et bien arrosés dans la salle « Daniel Balavoine ».

Une convivialité à nulle autre pareille.

L'entraide de très nombreux adhérents durant les deux jours de l'exposition. On se tient les coudes dans cette famille ! E3n tant que barman et plongeur attitré, je fus aux premières loges pour en témoigner. Je veux me limiter à ne citer que quelques exemples, certes, eu risque de désobliger d'autres personnes collaboratrices :

Jean, l'homme à tout faire, toujours un sourire placide, toujours de bonne humeur et imperturbable.

Françoise Bailly, ma collègue barmaid qui, durant tout ce week-end, prépara le café_et Dieu sait qu'il a été bu à foison – qui essuya la vaisselle et qui tint le bar.

Arnaud, trésorier et spécialiste dans les travaux les plus musculaires.

Sylvie Veillat au regard mélancolique qui a un don inné pour préparer des apéritifs.

…et tant d'autres personnes d'on j'ai malencontreusement oublié le nom (il faudrait impérativement que je m'y mette à accepter mes débuts de maladie d'Alzheimer).

Et sans oublier, comme la cerise sur le gâteau, la Grande Patronne et Présidente, Geneviève Louet, qui a non seulement tenu les rênes de cette exposition mais qui a également, pour sa première année de présidence, admirablement mené la barque « Arides » à bon port. Il fallut faire preuve de hardiesse pour accepter un tel défi après le pontificat remarquable de neuf ans de Nelly Bilemdjian.

Encore un grand merci, chère Geneviève, félicitations et encore beaucoup de succès pour les prochaines années !!

Il va sans dire que je tiens à exprimer de la reconnaissance et des remerciements envers tous les organisateurs et tous les participants de cette réunion annuelle. Qu'on se fixe un rendez-vous l'année prochaine (si Dieu le veut) !!

Johan Defrance, Le Belgo-Ardéchois

 


Accueil | Congrès | Activités | Revue | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

http://www.arides.info/, © 1998-2006, A.R.I.D.E.S.