Logo ARIDES

Le genre Tillandsia

Par Daniel Lévèque
extrait de Cactus Aventures International n°10, avril 1991.


Accueil | Congrès | Activités | Revue | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

Les Tillandsias ne constituent qu'un des nombreux genres de la grande famille des Broméliacées, instituée par Charles Plumier dans la première moitié du 19ème siècle, et dédiée à son ami Olaf Bromel, médecin suédois. Les Broméliacées comptent environ 2000 espèces et comprennent une grande variété de plantes telles que le "pinéas" (Ananas comosus), la seule dont les fruits soient comestibles, et la fameuse "mousse d'Espagne", Tillandsia usneoides. A côté des Aechmea, Billbergia, Vriesa, Puya, Cryptanthus, Nidularium, Catopsis et bien d'autres, le genre Tillandsia est le plus riche et le plus varié. Il a été institué; par Linné et dédié à un autre Suédois, le docteur Tillands.

L'aire de dispersion de la famille des Broméliacées (Tillandsia) s'étire sur prè;s de 80 degrés de latitude et, à une exception près, exclusivement sur le continent américain où les sites se rencontrent à des altitudes très différentes, depuis le niveau de la mer jusqu'à 4000 m, comme dans les Andes péruviennes par exemple. On en trouve aussi bien dans les forêts tropicales et humides que dans les savanes des hautes altitudes où ils prospèrent et fleurissent.

Ils sont dits "épiphytes", capables de pousser sans terre. On en compte plus de 400 espèces reconnues et plusieurs autres espèces sont encore découvertes dans les endroits reculés de l'Amérique Latine. On peut trouver quelques spécimens qui poussent au sud de l'Amérique du Nord, mais la plupart viennent d'Amérique du Sud.

Quelques espèces de Tillandsia prospèrent dans un habitat humide, mais la plupart poussent dans des milieux soumis à la sécheresse et à l'aridité. On les trouve souvent exposés à la lumière, suspendus, séparément ou en touffes, sur différents types de cactées, dans les broussailles, les arbres, les parois rocheuses, les falaises et même directement sur les graviers des sols.

Le mode de nutrition de ce groupe de Broméliacées est totalement différent des autres plantes. Les Tillandsias n'ont pas besoin de racines absorbantes susceptibles de leur procurer de l'eau et des sels nutritifs, ils sont juste pourvus de crampons qui leur permettent de se fixer à l'écorce des arbres ou autres supports naturels. La surface des feuilles est recouverte d'une quantité surprenante d'écailles ou de poils écailleux. Dès que la plante a des besoins en eau ou en nourriture, les bords de ces écailles se soulèvent ou s'écartent de la surface des feuilles pour permettre à l'eau de pluie ou à la rosée d'atteindre les cellules absorbantes situées sous les écailles. Cette eau migre par osmose vers les tissus intérieurs des feuilles. Ces écailles recouvrent entièrement la surface foliaire chez les Tillandsia des zones arides comme c'est le cas pour Tillandsia tectorum, T. plumosa.

La beauté des fleurs est une remarquable caractéristique de ces plantes. L'intensité et la richesse des violets, rouges, roses, jaunes, verts sont vraiment à contempler. Quand la plante commence à fleurir, plus de lumiè;re peut intensifier les couleurs. Le cycle d'inflorescence dure 2-3 semaines à plusieurs mois, et pour certaines plantes des zones arides, jusqu'à un an. De nombreuses espèces telles que Tillandsia xiphioides, T. duratti, T. purpurea, T. straminea ont un magnifique parfum et une longue floraison.

La période de floraison de Tillandsia commence à la fin de l'automne ou tôt en hiver, et s'étend jusqu'au début du printemps. durant ou après la floraison, les tillandsias produisent un à plusieurs rejetons. Les rejets poussent à la base de la plante, d'autres à l'inflorescence et, chez T. tricolor les rejets apparaissent à la fin des pousses appelées stolons.

Les rejets atteignent progressivement leur taille adulte au bout d'un ou deux ans, cependant que le pied mère meurt graduellement dans l'espace d'une génération ou deux. Bien que la plante mère meure dans la plupart des espèces, elle garde son apparence pendant que les rejets grandissent. Comme les parents produisent plusieurs rejetons, les plantes augmenteront en nombre pendant des années, formant ainsi une magnifique boule. Vous pouvez laisser les rejets attachés à leurs parents ou choisir de les séparer : dans ce cas, attendez que les rejets soient presque aussi grands que les parents, puis séparez-les à l'aide d'une lame assez fine et attendez que la plaie soit sèche avant de les placer sur un nouveau support.

Si les tillandsias produisaient des graines comme la plupart des autres plantes, elles tomberaient au sol; c'est pourquoi celles-ci sont pourvues d'un duvet cotonneux appelé "coma", qui leur permet de flotter dans les airs, portées par le vent sur de longues distances, assurant ainsi leurs habitats aériens.

Les tillandsias peuvent pousser dans des conditions très dures, parce qu'un épiphytisme extrême leur est attribué, même en dehors de critères normaux. Grâce à cette adaptation à un milieu hostile, les tillandsias peuvent pousser rapidement. Il est vrai qu'ils possèdent une capacité d'adaptation aisée par rapport à la plupart des plantes.

Après la mise en place des tillandsias dans un bon endroit, s'étant adaptés à l'environnement, ils sont capables de vivre pendant de longues périodes sans soins. Faites attention à eux mais n'en soyez pas esclaves !

Ligature des tillandsias

Pour la ligature des tillandsias, il vaut mieux utiliser des liens extensibles. Des lanières de bas nylon permettent ainsi aux plantes de se développer librement sans risque de blesser les rejets; un fil de fer fin peut aussi être utilisé. On peut également coller les tillandsias à leurs supports à l'aide d'un point de colle insoluble à l'eau. Ce sont généralement des colles gel à base de caoutchouc... Les grandes espèces se cultivent plus aisément en terrines ou corbeilles suspendues qu'il ne faut pas remplir de terre ou de compost. Il suffit de les fixer avec du sphagnum, des fibres végétales, ou toute autres substance similaire. Pour les quatre espèces, on utilisera des ceps de vignes, des racines noueuses, des branches tordues, des écorces de chêne-li&ège, des rochers, toutes les matières à surfaces rugueuses et irrégulières pour permettre aux crampons des plantes de trouver des points d'ancrage.

Lumière / Humidité

Les tillandsias sont avides de lumières, certaines espèces étant toutefois plus exigeantes que d'autres. Si les feuilles sont vertes, plus lisses à leur surface foliaire, ce sont des plantes des forêts humides où elles vivent sous le couvert de la cime des arbres. Elles réclament un emplacement plus ombragé et plus d'humidité.

Si la surface des feuilles est grise ou argentée, plus écailleuse ou pileuse, ce sont des plantes plutôt originaires des endroits découverts, arides, soumises à l'insolation directe. Elles demandent un emplacement plus lumineux et éclairé avec un minimum de soleil.

Les tillandsias peuvent vivre à l'intérieur si vous veillez attentivement à leurs besoins le temps de leur adaptation à leur nouvel environnement. Il aiment l'air frais, une bonne luminosité et l'humidité que vous leur apporterez. Dans des conditions atmosphériques trop sèches, vaporisez les plantes plus souvent afin de compenser leur perte en eau et d'éviter qu'ainsi elles ne se déshydratent. Veillez à leur assurer de temps à autre un léger courant d'air qui leur apportera l'oxyde de carbone, l'azote, l'humidité et les autres éléments nutritifs nécessaires à leur survie.

Derrière une vitre, vos tillandsias risquent des brûlures; il est préférable de les placer à l'est, à l'ouest ou au nord, en leur assurant une bonne luminosité. Si les pièces où ils vivent manquent d'humidité, le mieux, pour l'arrosage, est de les immerger toutes les semaines ou 2 fois par mois dans une bassine. Vous pourrez les y laisser quelques heures ou toute la nuit.

Nourriture

Les tillandsias sont d'extraordinaires oligotropes. En général, ils reçoivent peu de nourriture, mais en absorbent de grandes quantités dès que c'est possible. Après leur départ en végétation et pendant les mois chauds, apportez-leur une bonne fertilisation. L'engrais embellit le bouton floral, donne une bonne robustesse à la plante, et aide les crampons à se développer. De temps en temps, ajoutez un peu d'engrais dans l'eau d'arrosage ou de trempage. Une autre manière de les arroser; les mettre à détremper sous la pluie pendant quelques heures ou toute une nuit quand c'est possible.

L'eau aussi joue un rôle important dans l'aspect et la croissance. Les Broméliacées, et Tillandsia en particulier, préfèrent une eau légèrement acide (pH 6). Les eaux trop alcalines laissent un dépôt blanc sur les feuilles. Lorsque vous préparez la nourriture pour les plantes, ajoutez quelques gouttes de vinaigre ou un peu de tourbe dans l'eau avant d'y mettre l'engrais. En acidifiant l'eau, on augmente la solubilité de l'aliment et on apporte aux plantes l'acidité; qui leur est nécessaire.

Si vous voyez que vos plantes souffrent, le mieux est de les mettre à l'extérieur, sous un arbre, à l'humidité, de leur apporter une bonne fertilisation durant les mois chauds et de les rentrer l'hiver.

Parasites des tillandsias

Il est possible que des espèces de tillandsias cultivées au sol soient parasitées par des cochenilles. Il faut alors employer un produit spécifique afin de s'en débarrasser au plus vite. Ajoutez l'insecticide à l'eau d'arrosage ou de trempage. Si vous cultivez vos espèces à l'extérieur, ne vous étonnez pas de voir des fourmis habiter certaines (T. seleriana). En effet, si vos plantes servent de logis aux fourmis, celles-ci leur apportent de la nourriture en échange grâce à leurs excréments et aux débris végétaux qu'elles stockent entre les écailles de la plante. Lorsque vous déciderez de rentrer vos tillandsias, il sera alors facile de vous débarrasser des fourmis avec un simple insecticide prévu à cet effet, ou bien d'immerger les plantes quelques heures dans l'eau.

CULTURE DE TILLANDSIA

LUMIERE : intense à ensoleillée, certains tillandsias acceptent une luminosité moyenne.

TEMPERATURE : fraîche à chaude (10°C à 32°C) et jusqu'à +5°C l'hiver, pendant de courtes périodes.

ARROSAGE : vaporisez fréquemment en été, moins souvent en hiver. Le temps de leur adaptation, il est conseillé; de les arroser 2 à 3 fois par semaine. Utilisez de l'eau de pluie, de l'eau distillée ou de l'eau adoucie par le sodium qui remplace le calcium et tue la plante.

CULTURE : à; l'intérieur ou à l'extérieur, de mai à septembre, suivant les régions. Ils bénéficient ainsi des rosées nocturnes et d'une bonne aération. Très important : l'air frais représente un tonique, il leur apporte l'oxyde de carbone, l'azote, l'humidité et les autres éléments nécessaires à leur croissance.

ENGRAIS : utilisez l'engrais à tillandsias de type N. P. K 20/10/30, à défaut tout engrais se rapprochant, une fois par mois l'hiver, tous les 15 jours à la saison chaude.


Article extrait de Cactus Aventures, N°10 avril 1991
Tous droits réservés.

cai


Accueil | Congrès | Activités | Revue | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

http://www.arides.info/, © 1998-2006, A.R.I.D.E.S.